Le Blog / Faits divers

A la découverte de Michael Angelo, un surdoué âgé de 10 ans

Michael Angelo est un petit garçon de 10 ans originaire de l’île Maurice. Grâce à son intelligence hors norme, il a conquis le cœur des Mauriciens après son passage ce vendredi au journal télévisé de la Mauritius Broadcasting Cooperation. Depuis lors, la vidéo de Michael Angelo Mootoo a été visionnée et partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux.

Sa mère Noelette François explique que dès la venue de son fils au monde, elle avait vu des signes sur lui qui montraient qu’il était différent des enfants ordinaires. Elle raconte qu’à trois semaines, son fils Michael Angelo Mootoo l’appelait déjà maman. À deux mois, il commençait à s’asseoir. Il a marché à sept mois. À huit mois, il parlait déjà clairement. Il ne faisait pas le gazouillement habituel comme tous les nourrissons.

Pour Noelette François, Michael Angelo est surdoué. La maman ajoute que son fils a commencé à écrire vers 18 mois. «Je voulais l’inscrire à l’école avant ses 2 ans, mais ce n’est qu’après qu’il a pu intégrer l’école.» Les instituteurs devaient vite constater qu’il était «différent». «L’instituteur me disait que je devais faire de mon mieux pour protéger mon enfant car il n’était pas ordinaire.»

Publicité

Soumis à un petit test de vérification, la maman du petit commence alors à lui poser des questions. Qui a découvert Maurice ? «Pedro Mascarenhas», lance le petit. Mahé de Labourdonnais, affirme-t-il, était un grand gouverneur français qui était arrivé à l’île Maurice en 1735 et il a développé la canne à sucre.

Ensuite une question piège lui est posée: comment s’appelait Maurice autrefois, demande Noelette François, «Cela dépend de la période», réplique-t-il. Avant de citer plusieurs noms, tous exacts.

L’on pourrait croire qu’il a glané les réponses sur Internet, pourquoi pas… Impossible, affirme Noelette François. qui précise que chez elle il n’y a pas d’Internet. «Je n’ai pas d’outil de technologie chez moi. Pas de WiFi.»

En ce moment, Angelo passe la majeure partie de son temps à lire les livres médicaux. Déjà, il connait presque toutes les parties de la tête et du cerveau: le cervelet, le lobe pariétal, l’os occipital, les os pariétaux, temporaux…

«Il y a d’abord le tympan qui renvoie le son jusqu’au marteau, celui-ci tape l’enclume qui tape ensuite l’étrier qui à son tour tape le limaçon, qui envoie le son jusqu’aux canaux semi-circulaires puis à la trompe d’Eustache», indique le garçonnet.

Michael Angelo veut trouver un remède contre le cancer. Il rêve également de devenir astrophysicien.

Publicité