Le Blog / Actualités

Le Vodou : Le mystère n'a pas lieu d'être selon Djimon Hounsou

Ce dimanche 10 Décembre, Lomé a accueilli la première du film documentaire sur le vodou, une réalisation de l'acteur béninois Djimon Hounsou titré "In search of Voodoo, Roots To Heaven".

Face à la presse plus tôt en après midi, l'acteur était avec le DG du groupe Kalyan au Togo & propriétaire de l'Hôtel 2 février M. Phillipe et le réalisateur du film ...

"L'on ne pourrait s'approprier une autre culture en délaissant la nôtre" c'est en ces termes que l'acteur a introduit sa présentation. Quand on parle de vodou, beaucoup pensent directement aux sacrifices, à la sorcellerie contrairement à Djimon. L'objectif de ce film est d'apporter la lumière sur cette croyance. Celui ci sera atteint quand ce film sera diffusé à travers les chaînes internationales et en programmation dans les salles de cinéma. Il précise encore que le vodou devrait être considéré comme une richesse. 

La soirée de projection et du dîner de gala a tenu toutes ces promesses. Nous avons noté dans la salle la présence du ministre en charge de la culture M. Guy LORENZO et la ministre en charge du développement à la base Mme Victoire Tomegah DOGBE.

Sillonnant le Bénin en rencontrant les chefs de divinité pour réaliser ce film, Djimon Hounsou a comblé toutes les attentes et fut l'objet d'une grande acclamation à la fin de la projection. Ce long métrage permet de comprendre l'univers du vodou, on découvre les " Egoungou ", le " Fa ", le " Hebiesso", le "mamiwatta" et on en sait plus sur la transe qui emporte  les initiés dans un univers qui leur permet de communiquer avec le monde extérieur.

La soirée se termina par le dîner de gala avec la prestation des groupes folkloriques et des artistes tels que Seck et Santrinos Raphaël.

Voici quelques images

Sear Wilrood